ZAD, une agence spécialisée dans la communication et l’organisation de vos événements peut vous aider à organiser une conférence de presse. L’événement doit être à l’image de votre entreprise et démontrer votre expertise.

A quoi sert une conférence de presse ?
La conférence de presse est organisée pour informer les journalistes et répondre à leurs questions. La conférence de presse peut se tenir à froid pour annoncer des résultats, présenter un produit, ou à chaud en situation de crise.
Les conférences peuvent être très utiles, pour faire connaître et développer son entreprise ou son produit. Ce sont les meilleures opportunités pour faire des rencontres et développer son réseau professionnel. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur de potentiels prestataires et partenaires.
Il s’agit d’un événement organisé par une entreprise qui va faire appel à un conférencier professionnel pour intervenir devant l’auditoire.
Avant même de faire la conférence de presse, il faut préparer l’après. Vous pouvez déjà rédiger un envoi que vous enverrez après la conférence à l’intention des journalistes qui n’étaient pas présents. Être en mesure de mener des entrevues téléphoniques.
Quel est l’objectif d’une conférence de presse ?
L’objectif pour une conférence de presse est de permettre aux individus de créer un moment de dialogue, d’information et de débat autour d’un thème défini qui peut concerner une filière, une réforme ou une question d’actualité.
Par ailleurs, une conférence de presse a aussi pour but de favoriser les rencontres, mais également de solidifier des relations que vous entretenez déjà.
Comment organiser une conférence ?
L’organisation d’une conférence de presse se prépare minutieusement.
Pour établir une organisation de conférence de presse :
- Il faut définir le budget et le financement
- Déterminer l’objectif de la conférence.
- Fixer une date pour le déroulement de l’évènement.
- Choisir un créneau horaire.
- Établir un budget prévisionnel.
- Trouver le lieu le plus adapté à son déroulement.
- Contacter les personnes conviées.
- Choisir les prestataires.
Organiser une conférence de presse est avantageux d’un point de vue interne. En effet, l’entreprise peut ainsi rassembler ses collaborateurs afin de définir de nouveaux objectifs.
L’organisation de tels événements vous ouvre inévitablement des portes. C’est en effet une opportunité de rencontrer des professionnels et de dynamiser votre réseau, vous mettre en avant sur un marché concurrentiel ou bien affirmer votre place de leader dans un marché.
Quelles sont les cibles ?
La conférence de presse cible principalement les journalistes, mais n’est pas destinée à seulement à l’ensemble des journalistes, mais à quelques-uns. Déterminez-les à l’avance selon les sujets sur lesquels ils travaillent et assurez-vous que le thème de votre événement est pertinent pour eux.
Elle cible aussi les blogueurs ainsi que tous les les influenceurs du web qui peuvent diffuser une information fiable autour d’une actualité. Ces informations peuvent concerner une institution, une entreprise, une marque.
Les conférences pour former et informer
Si vous participez à une conférence, c’est parce que le sujet abordé vous intéresse et pique votre curiosité. Vous apprendrez automatiquement de nouvelles choses liées à votre sujet ou à un sujet que vous aimez. C’est le meilleur moyen de trouver sa place dans l’environnement. N’hésitez pas à interroger les personnes que vous rencontrerez, ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur leur parcours. Plus vous montrez votre intérêt, plus vous apprendrez.
Dans le cas de vous en tant que conférencier, votre rôle est d’éduquer les participants sur de nouvelles choses. Comme mentionné ci-dessus, vous devez faire attention à la façon dont vous communiquez votre message afin qu’il ne semble pas trop accrocheur. Montrez que vous êtes passionné par ce que vous avez à dire et que vous n’êtes pas là uniquement pour promouvoir votre solution. Pour terminer votre réunion en beauté, n’hésitez pas à distribuer des goodies (stylos, mugs, parapluies…) et faites penser à vous !