La Cité Radieuse

Présentation de la cité radieuse

ZAD Agence a eu la chance de voir ses bureaux installés au cœur de la Cité Radieuse,  aussi appelée Unité d’Habitation Le Corbusier.

La Cité Radieuse est un immeuble résidentiel de grande hauteur situé dans le 8ème arrondissement de Marseille, en France. Conçu par l’architecte suisse le Corbusier et construit entre 1947 et 1952, il est considéré comme un exemple emblématique de l’architecture moderne. La Cité Radieuse est aujourd’hui considérée comme un monument historique et culturel, et a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016 en tant que l’un des 17 bâtiments conçus par Le Corbusier qui représentent l’œuvre de l’architecte dans plusieurs pays. Elle continue d’être habitée et est également ouverte au public pour des visites guidées et des évènements culturels.

Une architecture remarquable

En outre, la Cité Radieuse est un exemple emblématique de l’architecture moderniste, également appelée mouvement du style international, qui a émergé dans les années 1920 et 1930 en Europe et aux Etats-Unis. L’édifice est conçu comme une “machine à habiter” selon la célèbre expression de Le Corbusier. Le bâtiment est un bloc monolithique de 165 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut, composé de 337 appartements de différentes tailles ainsi que de nombreux espaces communs, notamment le toit-terrasse. 

La Cité Radieuse est construite en béton brut sans ornementation, selon les principes de la “construction rationnelle” chers à Le Corbusier. Son architecture est caractérisée par ses formes géométriques simples et épurées, ses couleurs vives et ses larges baies vitrées. Le bâtiment est construit sur un axe central, avec des appartements disposés en quinconce pour offrir des vues sur la ville depuis toutes les orientations. Les appartements sont conçus comme des “cellules” modulables, dotées d’un équipement sanitaire complet et d’un balcon. Les fenêtres s’étendent sur toute la hauteur des appartements, offrant une grande luminosité et une vue dégagée.

Le bâtiment est conçu selon les principes de l’architecture fonctionnaliste de l’Unité d’Habitation, un concept qui propose de construire des bâtiments de grande hauteur et de grande densité qui intègrent des équipements collectifs, des espaces verts et de loisirs. 

En somme, la Cité Radieuse représente un exemple remarquable de l’architecture moderne en mettant l’accent sur la qualité de vie des résidents, l’intégration de l’art et de l’architecture, ainsi que la création d’un espace de vie communautaire et collectif. Bien plus qu’un simple ensemble d’appartements, cet immeuble regroupe un hôtel , une école maternelle ainsi qu’une galerie marchande avec des commerces accessibles toute l’année au public. La Cité Radieuse est une expression de la vision de Le Corbusier pour une architecture fonctionnelle, efficace et adaptée aux besoins des habitants des villes modernes en pleine croissance.

Le MAMO (Marseille Modulor)

La Cité Radieuse accueille également sur son toit terrasse une galerie d’art : Le MAMO (Marseille Modulor) un centre d’art contemporain situé sur le toit-terrasse. Le centre a été créé en 2013 par Ora Ito, un designer français, et a pour objectif de promouvoir l’art contemporain et l’architecture moderne. Le nom “MAMO” fait référence à la modulor, une échelle de mesure créée par Le Corbusier, qui est utilisée pour la proportionnalité dans l’architecture et le design. Le centre d’art est installé dans l’ancienne salle de sport de la Cité Radieuse abandonnée depuis plusieurs années.

Le MAMO est un espace polyvalent qui accueille des expositions d’art contemporain, des événements culturels, des performances artistiques et c’est l’agence évènementiel ZAD basée au MAMO qui est chargée de sa privatisation à l’occasion de soirées, séminaires ou encore de conférences de presse. Le MAMO à acceuilli des expositions d’artistes tels que Xavier Veilhan, Daniel Buren, Felice Varini, Dan Graham ainsi que des installations des performances de designers et d’architectes. Le centre est devenu un lieu emblématique de la scène artistique marseillaise et attire des visiteurs du monde entier.

Le MAMO est situé sur le toit-terrasse de plus de 8 000 mètre carrés de la Cité Radieuse, Le Corbusier la conçu comme un espace multifonctionnel, où les habitants pouvaient se détendre, jouer et socialiser tout en profitant de la vue panoramique sur la ville de Marseille et la mer méditerranée. Aujourd’hui, le toit-terrasse est encore utilisé pour les mêmes activités, ainsi que pour des évènements culturels et des expositions
En somme, le toit-terrasse de la Cité Radieuse est une expression de l’utopie moderniste de Le Corbusier, qui cherchait à créer des espaces de vie collectifs et fonctionnels pour les habitants des villes en pleine croissance.

Qui est le Corbusier ?

Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret-Gris, était un architecte, urbaniste, designer, peintre et écrivain Franco-suisse né en 1887 et décédé en 1965. Il est considéré comme l’un des plus grands architectes du 20ème siècle, et a grandement influencé le mouvement moderne en architecture.

Au cours de sa carrière il a développé sa propre théorie architecturale, qu’il appelée “l’architecture moderne”, qui visait à créer des espaces de vie fonctionnels et efficaces, en utilisant des matériaux modernes tels que le béton et le verre. Il a également développé le concept de L’Unité d’Habitation, qui prévoyait la construction de grands bâtiments résidentiels pour offrir une meilleure qualité de vie aux résidents.

Parmi les réalisations les plus célèbres de Le Corbusier on trouve la Villa Savoye à Poissy en France, la Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp en France, le Centre Le Corbusier à Zurich en Suisse, et bien sûr, la Cité Radieuse à Marseille en France.


%d blogueurs aiment cette page :