L’art contemporain

Chez ZAD Agence, l’art contemporain est non seulement une passion, mais il fait également partie intégrante de notre quotidien ! 

Daniel Buren, Felice Varini, Space Invader, Alex Israël, Daniel Arsham, … que de grands noms de l’Art Contemporain avec qui nous avons collaboré, pour notre plus grand plaisir. Notre implication dans le monde de l’art contemporain est constante, et nous entretenons ce lien précieux en travaillant aux côtés d’acteurs locaux et internationaux, du MoMa New York à Southway Studio, en passant par Artorama et Art Dealers. 

ZAD Agence est en charge des montages et démontages d’expositions d’art contemporain au MAMO, mais également des relations presse pour plusieurs galeries d’art. 

Avec le perpétuel désir de mêler notre savoir-faire événementiel au monde de l’art contemporain, nous avons par exemple récemment organisé plusieurs défilés de mode au sein même de différents musées de la ville de Marseille tels que le MAC (Musée d’Art Contemporain) ou encore le Musée Cantini. 

Allons jusqu’au bout de notre démarche et parlons un peu avec vous d’art contemporain

Les débuts de l’art contemporain

L’art contemporain succède à l’art moderne. Bien que certains pensent que l’art contemporain se limite au Pop Art, celui-ci n’est en réalité que l’initiateur qui est apparu dans les années 60 en marquant une rupture avec l’art moderne.

L’art contemporain s’inscrit notamment par le renouvellement des styles, l’utilisation des nouvelles technologies et le métissage des arts issus de la diversité des origines.

L’art contemporain regroupe en réalité des œuvres créées dès 1945, jusqu’à nos jours. Ces œuvres peuvent être de la peinture, des sculptures, de la photographie, des performances, du dessin, de la danse… L’art contemporain véhicule également des concepts, des idées et des appels.

Il faut prendre du recul et garder l’esprit ouvert. Il faut essayer de ne pas juger la facilité de la technique, mais de comprendre le message de l’artiste. En effet, l’art contemporain veut intéresser le public. Il vous fait réfléchir et vous demande de pousser votre réflexion plus loin que « j’aime/j’aime pas ».

Le marché de l’art contemporain

L’art contemporain a subi de nombreuses critiques, conduisant à la mise en vigueur de certaines restrictions. En conséquence, l’art corporel par exemple, qui a émergé dans les années 70, a pu être critiqué pour être provocateur, aux limites des valeurs tolérées de la société.

De plus, l’art primitif n’est pas considéré comme contemporain dans le sens où il s’agit d’œuvres d’artistes autodidactes, travaillant en dehors de tout contexte historique.

D’autre part, le domaine de l‘art contemporain ne permet pas l’utilisation d’objets artisanaux tels que les textiles.

Aujourd’hui, seuls les objets qui répondent à certaines valeurs sont considérés comme de l’art contemporain.

Souvent, les artistes se libèrent des chaînes de la société et peuvent exprimer librement leurs émotions, leurs sentiments et leurs idées. A ce titre, l’art est perçu comme un puissant moyen d’exprimer des idées insolites ou de dénoncer certains maux de la société.

Qu’est ce qui caractérise l’art contemporain ?

Il débute par inclure des œuvres d’artistes vivants, ou dans le cas d’artistes décédés il y a moins de 20 ou 30 ans.

Une autre caractéristique de l’art contemporain est la pratique esthétique et la création utilisant les nouvelles technologies. De même, il communique une idée ou un concept. Il a ainsi transcendé les frontières artistiques conçues par l’art moderne et classique.

Les différentes formes de l’art contemporain

Pour cela, les formes d’art se diversifient et peuvent émerger des institutions culturelles avec le street art ou les arts de la scène. Avec l’avènement des nouvelles technologies telles que l’art vidéo, l’art informatique, l’art bio ou l’art numérique, de nouvelles formes d’art voient le jour. Enfin, avec le développement des œuvres temporaires ou processuelles, la notion de médium évolue : la peinture, la sculpture et le dessin ne sont plus au cœur du support artistique.

Ces installations mélangent tous les matériaux. Le design fait partie intégrante de l’art du XXe siècle.

L’art est présent dans tous les aspects de la vie quotidienne : architecture, mode… La sculpture est essentielle dans l’espace public.

La photographie, dans sa technique et l’immédiateté de sa production, est nécessairement contemporaine, pas plus que le cinéma et la vidéo qui ont intégré les arts visuels depuis les années 1980.

Le corps humain joue un rôle dans les événements et l’art corporel, et dans le land art.

Vous aussi, vous souhaitez approcher de loin ou de près le monde de l’art contemporain et apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter plus en détail de votre projet. 


%d blogueurs aiment cette page :