Relations presse

Le saviez-vous ? Apparues au milieu du 17ème siècle (en même temps que les journaux), les relations presse n’ont réellement vues le jour qu’à partir des années 1900, lorsque des chefs d’entreprises américains ont dû faire appel à la publicité et à la presse pour répondre aux détracteurs qui critiquent (en cette période de grande crise économique) les méthodes des grands de l’industrie. C’est à cette occasion qu’ont été créées les premières agences de relations presse

Quel est le rôle des relations presse ?

Le rôle premier des relations presse est d’établir un contact avec des journalistes tous médias confondus (web, TV, radio, presse écrite, blog, etc.). Une fois ces contacts établis, l’objectif va être de faire connaître et faire parler d’une entreprise à travers différents moyens : communiqués de presse, dossiers de presse, conférences ou bien voyages de presse, journées portes ouvertes, etc. 

Pour atteindre ces différents médias, les relations presse vont devoir créer un contenu d’influence afin de le faire émerger au milieu de la profusion d’informations qui envahit notre vie quotidienne. En effet, ce secteur, qui ne cesse de se réinventer, se doit d’être de plus en plus stratégique et répondre à de nouveaux nouveaux défis ! 

Les relations presse présentent de nombreux atouts en termes d’outil de communication pour une marque : le rapport coût / résultat est bien souvent très intéressant, et leur mise en place est simple et rapide. Elles permettent un ciblage assez précis, et l’impact sur l’image de la société est indéniable.

Fake news : les relations presse sont réservées exclusivement aux grandes entreprises. Contrairement aux idées reçues, les TPE, PME et les associations peuvent tout aussi bien y avoir recours ! D’autant plus qu’il s’agit d’un outil des plus performants, à moindre coût.

Quels sont les outils des relations presse ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation des outils de relations presse est la façon la plus efficace et la plus rapide pour une entreprise d’accroître sa visibilité sur le marché. 

En effet, il est clair que les médias exercent une influence considérable sur l’opinion publique en général. Apparaître dans un magazine dédié est donc très favorable à la consolidation de votre réputation.

L’outil digital numéro un est, bien évidemment devenu Internet, et il comporte :

Pourquoi communiquer par la presse ?

Communiquer via la presse est un moyen pour l’entreprise de créer de la visibilité et de la crédibilité en construisant une communication afin de développer et consolider son image sur du long terme.

Les relations presse se réfèrent à la notion de communication, entre un spécialiste des relations publiques et un ou plusieurs médias journalistiques, qu’ils soient du domaine de la presse ou de l’électronique.

Il est possible de retrouver de nombreux outils numériques qui permettent de communiquer, tels que :

Grâce aux relations presse, les entreprises vont pouvoir booster leur visibilité et ainsi, améliorer leur notoriété.

Par exemple, nous avons remarqué que faire apparaître une interview dans un magazine ciblé est la solution parfaite pour capter, en un instant, une large audience ! 

Le but des relations presse est d’amener les gens à parler d’une entreprise (ou d’une marque, une organisation, etc), de ses activités, de ses services ou de ses produits. Le communiqué de presse ne constitue pas une publicité ou une information publicité rémunérée. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un outil d’information à impact élevé.

L’efficacité des relations presse peut être en partie évaluée par une démarche de valorisation des retombées presse obtenues sur les différents médias, et regroupée dans ce que l’on appellera un “panorama de presse”.

Les relations presse au sein d’une agence

Une agence de communication spécialisée en relations presse va avoir pour  rôle de prendre contact avec les journalistes au nom de ses clients, c’est-à-dire les entreprises, qui veulent communiquer dans la presse, afin de leur assurer une couverture médiatique optimale.

Pour mettre en place des relations presse, l’agence ZAD va suivre les étapes suivantes : 

  1. Nous réaliserons d’abord une analyse du produit, ou de l’entreprise concernée, afin de cibler au mieux les journalistes et médias qu’elle visera. Nous valorisons les atouts et nous ferons l’avocat du diable sur les faiblesses de l’entreprise, afin d’anticiper au mieux ce que la presse pourrait dire de vous ! 
  1. Ensuite, nous constituons ou mettons à jour notre fichier avec les contacts de journalistes de l’agence. 
  1. Puis, nous allons étudier les médias auxquels notre agence de relations presse va pouvoir s’adresser de la manière la plus pertinente possible pour votre besoin. 
  1. Enfin, nous envoyons un communiqué de presse, qui va avoir pour but d’informer les journalistes sur l’actualité que nous souhaitons mettre en avant. Nous pouvons également organiser une conférence ou un voyage de presse. 

Au cours des dernières années, les relations avec la presse ont vu l’émergence d’un nouveau volet à travers la relation blogueur / influenceur. 

La relation influenceurs peut prendre la forme de relations plus personnelles « one to one » avec le public visé, qui va tout de suite s’identifier. Les relations influenceurs sont particulièrement pertinentes pour une cible jeune (18-35 ans). 

Pour vous accompagner dans vos relations presse, relations publiques et relations influenceurs, ZAD Agence vous propose plusieurs prestations afin de répondre au mieux à vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :